SAMEDI 25 NOVEMBRE à 15 h 00
MAIRIE - Salle du conseil 1er étage (ascenseur) - St GERMAIN-LEMBRON
Un an de célébrations pour découvrir Blaise Pascal
Blaise Pascal est-il réellement cet « effrayant génie » selon le mot de Chateaubriand ? Au-cours de cette année 2023 qui marque les 400 ans de sa naissance, de nombreuses manifestations contribuent à faire découvrir bien d’autres visages que celui de l’austère janséniste ou du scientifique écrasant par la puissance de sa réflexion.A l’invitation de l’association ASPAL, Guillaume Delpiroux, Chef de projet des célébrations de l’année Blaise Pascal 2023 à Clermont-Ferrand (fonctionnaire territorial, historien du droit, ancien journaliste et directeur d’affaires culturelles, officier des arts et lettres) proposera au public de découvrir bien d’autres visages du personnage le samedi 25 novembre à 15 heures (mairie de Saint-Germain -Lembron).
Le parti-pris original de cette conférence sera de tenter de percer un peu du mystère de Pascal en prenant pour fil d’ariane les nombreux moments dédiés à ce dernier et portés par de nombreux opérateurs culturels qui, chacun dans leur domaine, ouvrent une porte sur un aspect de son œuvre monumentale.Mathématicien de génie, physicien, fondamentalement ingénieur, inventeur, chef d’entreprise, philosophe, auteur littéraire puissant, polémiste engagé, adepte de la controverse théologique, les multiples visages de Blaise Pascal forment un archipel qui composent cette personnalité hors du commun. Né à « Clairmont » le 19 juin 1623 au sein d’une famille suffisamment aisée pour lui assurer une éducation solide et complète grâce à l’engagement d’un père, lui-même brillant mathématicien, qui l’entoure, ainsi que ses deux sœurs de toutes ses attentions, Blaise Pascal témoigne d’une grande précocité intellectuelle.
Inventeur d’une machine à calculer révolutionnaire à moins de vingt ans, déjà connu pour ses fulgurances dans la science mathématique et en géométrie, Blaise Pascal impressionne les salons parisiens dès son plus jeune âge.
Inventeur de
génie et visionnaire
L’ingénieur qu’il demeurera toujours lie constamment la découverte à son application. Toute sa vie, il améliorera les performances de sa « Pascaline » sans pour autant parvenir à en développer la commercialisation. Attentif aux besoins de ses contemporains, il inventera un dispositif permettant de voyager sur des lignes régulières à Paris, pour une somme fixe. Il imaginait dès lors, avec le carrosse à 5 soles, le premier réseau de transports en commun qui ne lui survivra cependant pas et mettra plusieurs siècles à être redécouvert.L’illumination de l’invention des probabilités née au cœur des salons de jeux lui donnera l’argument du Pari qui doit lui permettre d’aller chercher les libertins sur leur centre d’intérêt et les ramener vers Dieu. Démontrant l’existence du vide, Pascal offre à l’humanité des outils physiques et philosophiques de premier plan…
Tous ces jalons de l’existence de Pascal font en 2023, l’objet de rencontres, expositions, concerts, représentations théâtrales, conférences savantes, création d’un timbre, médiations scientifiques, séances de cinéma, parrainages prestigieux (Cédric Villani, Marie-Christine Barrault…). Ces moments offrent des éclairages originaux et souvent ludiques qui donnent à découvrir l’illustre enfant du pays qui n’a jamais oublié son « Clairmont » natal allant jusqu’à signer, en 1652, « Blaise Pascal Arvernus inventor » une de ses Pascalines.