CONFERENCE MUSICALE - BRASSENS L'ENCHANTEUR

 SAMEDI 7 MAI 2022 à 18 h 00

Grandes écuries du château 

de VILLENEUVE-LEMBRON


Georges Brassens n’était pas destiné à devenir ce qu’il est devenu. Il est entré en chanson par effraction puis a étudié et maîtrisé son art à la perfection pour en faire le vecteur de son monde personnel et le transporter dans l’universel. Il a plongé au cœur de l’âme humaine

 dénoncé leurs bêtises et s’est appuyé sur leurs espoirs conscient que les failles de l’humanité pourraient s’améliorer et que les démons qui dévorent les hommes pouvaient être exorcisés. Il a bouleversé le paysage de la variété de la seconde moitié du vingtième siècle. Il a mis à bas le romantisme sucré des chansonnettes, cassé les codes ambiants de l’après-guerre tout en défiant les lois du métier, y compris au cœur de la vague yéyé dont il ressortit encore plus grandi. Ses chansons demeurent pour la plupart d’une criante actualité. Elles traversent le temps comme par magie : « le temps ne fait rien à l’affaire. »

Voici ce que Georges Brassens expliquait pour détailler son éducation : « Comme école, d’abord, je n’ai eu que mon oreille. Mais c’est très suffisant. Il est possible qu’un analphabète, au milieu de gens cultivés, puisse à son tour devenir cultivé rien que par l’oreille, en écoutant les autres. On prend ça comme on prend l’accent. Mes parents n’étaient pas cultivés mais ils avaient le goût de la musique. Je ne me suis occupé que de ça. J’ai négligé mes études. Je ne me souviens pas d’être entré en classe une seule fois avec joie ; à l’époque de la maternelle, ça m’embêtait de quitter ma mère, plus tard ça m’embêtait de quitter les vacances, la liberté. Je passais mon temps avec une musique dans la tête. Dès que j’avais entendu une musique qui me plaisait, je la ruminais pendant plusieurs semaines et puis je l’abandonnais au profit d’une autre. Elle revenait plus tard si elle tenait. Je passais mon temps à éprouver des espèces de frissons que je n’ai jamais ressentis dans la vie autrement que par la musique. »

Tout Brassens est résumé dans ces quelques phrases. Il s’est dévoué corps et âme à la chanson. Il n’a consacré sa vie entière qu’à cela. Ce qui confère au sublime.Il était à la fois coureur de jupons et « fidèle absolu » à mi-chemin entre l’amoureux transi et la tendre canaille. Ce timide audacieux était aussi un désespéré de l’amour, un farouche affectueux, un sage pornographe et un hardi pudibond. Le troubadour « au petit air frondeur » tenait à la fois du libertin poétique et de l’amant impénitent. Il aimait chanter la gaudriole et la paillardise tout en étant rétif à toute exhibition.

Ne perdons jamais de vue que Brassens, comme tout homme, fut hérissé d’aspérités et avait, comme tout un chacun, ses failles. Il a toujours chanté avec jubilation et s’est même parfois octroyé le droit de blasphémer.

 Ancien informaticien de la finance, Bernard Lonjon réside à Sète, ville natale de Manitas de Plata et de Georges Brassens dont il est l’un des meilleurs connaisseurs de la vie et de l’œuvre. Spécialiste de la Belle Époque, de cinéma et de chanson française, il a publié des articles dans plusieurs revues littéraires dont Les amis de Georges (70 articles), et Instinct Nomade (7 articles sur Brassens) des nouvelles et une quinzaine d’ouvrages sur la chanson française (Georges Brassens, Maurice Chevalier, Édith Piaf, Manitas de Plata…), la littérature (Guillaume Apollinaire, Montmartre, Jean Cocteau, Colette…), l’Auvergne (Saugues, Édouard Gazanion) et le cinéma (Polanski, Pasolini, Émile Reynaud).Il a organisé et programmé les 269 évènements qui se sont déroulés durant les festivités du Centenaire Brassens à Sète entre juin et décembre 2021.Il a tourné dans le documentaire de Sandrine Dumarais en 2011, Le regard de Brassens. Son livre J’aurais pu virer malhonnête a servi à l’écriture du scenario du biopic La mauvaise réputation de Gérard Marx sorti en 2012. Il a écrit la préface du catalogue de l’Exposition Robert Combas chante Sète et Georges Brassens au musée Paul Valéry. Il a été Directeur scientifique de l’Exposition Manitas au Conservatoire de Sète dont il a écrit la préface…