Balade à ALLANCHE
2000 ans d'histoire, de foires et de transhumances
au cœur du Cézallier
Quelques points importants :
- Sortie gratuite et ouverte à tous, seul le repas est à la charge des participants 16.50 €, possibilité de pique-nique tiré de votre sac,
- Groupe limité à 25 personnes, s'inscrire avant le 25 juin, tél : 04.73.96.45.92 (en cas d'absence laisser vos coordonnées sur répondeur, nom, prénom, nombre de participants et de repas, n° de téléphone)
- Prévoir vêtements et chaussures en fonction de la météo,
- Départ en covoiturage 8 h 30 impératif, place du désert, St Germain-Lembron.
PROGRAMME :
Nous parviendrons à Allanche en suivant d’abord la vallée de l’Alagnon jusqu’à Massiac, puis la D21 (ancienne voie liée aux transhumances).
…………………………………………………………………………………………………..
1/ En descendant sur Allanche et après avoir traversé le village de Chavanon, on se garera au parking de Rebonzou (cf panneau d’infos touristiques)
A/ On observera le puy de Mathonière (1294m) qui domine Allanche :
un ancien sanctuaire gallo romain de sommet, situé à 1250 m d'altitude, était la clef des pâturages d'été du sud Cézallier ; de grandes foires saisonnières étaient liées aux transhumances sur le Cézallier.
Ce site du puy de Mathonière était situé au carrefour de deux grandes et vieilles voies de passage : celle du Midi au Cézallier (qui passait aussi par Brion) et voie romaine Brioude-Figeac.
B/ On observera le site d’Allanche, puis on reprendra les voitures jusqu’à la place du foirail d’Allanche.
2/ Visite du Vieil Allanche : Philippe Glaize président des « Amis du Vieil Allanche » sera notre guide.
Allanche est un des plus anciens chefs lieux de paroisses de montagne, dès l'époque mérovingienne. Fin XIe siècle, un prieuré filiale de La Chaise Dieu, est créé et la bourgade s'organise autour de l'église St Jean Baptiste et du prieuré. Une première fortification du XIVe siècle englobe ce premier quartier. Au XVe siècle, une seconde fortification plus étendue entoure la cité.
Cité des Mercoeur, Allanche obtient, en 1438, une charte de franchise et de consulat sur le modèle d'Ardes et Blesle.
Le repas sera pris au Relais des Remparts à Allanche
16,50 € pour : une assiette de jambon cru du pays, truffade maison et salade verte, tarte aux pommes maison, café, un verre de vin de table (merlot, ou rosé ou blanc du domaine de l'angel).ou possibilité de pique niquer sur les tables installées au bord de la rivière Allanche toute proche.
L’après midi : Christian Baillargeat, secrétaire des « Amis du Vieil Allanche », sera notre guide ;
avec Alphonse Vinatié, il est co-auteur d’ « Archéologie en Cézallier » édité en 2002.
3/ Visite du site gallo romain de la cascade de Veyrines : situé à 1050 m d'altitude, au passage du col entre Cézallier et Monts du Cantal.
rôle religieux avec un temple (fanum ) ; les deux religions ( indigène et romaine) honoraient les eaux ;
rôle économique (foires, relais routier) ; rôle culturel ( lieu de contacts, de réunions et de divertissements )
4/ Visite du château de l'abbé de Prades (aumônier de Napoléon 1er) le château est aujourd'hui une maison d'hôtes. Nous serons accueillis par ses propriétaires qui nous parlerons de l'abbé de Prades.
5/ Passage devant le chaos basaltique de Landeyrat, au milieu de l’immensité des estives.
6/ Visite du site de l'ancienne gare de Landeyrat : située sur l'ancienne voie ferrée Neussargues, Allanche, Riom, Bort les Orgues. Cette gare et cette voie étaient liées aux transhumances sur le Cézallier.
En 1900, un premier tronçon Neussargues-Allanche est mis en service ; et en 1908, la ligne relie Neussargues à Bort-les-Orgues ; elle est fermée au service voyageurs en 1990 et au trafic marchandises en 1991.
Evocation de la COPTASA(coopérative de transhumance et d’amélioration des structures agricoles) qui a pris la suite des buronniers il y a plus de 50 ans.
L’unité pastorale de Pradiers regroupe 1 126 hectares. ………………………………………………………………………………………………..
Au retour, nous pourrons faire un détour par…
7/ l’ancienne église paroissiale de St Julien de Chanet, située sur un ancien site défensif et religieux qui domine les gorges de la Sianne. Au moment où l’ordre féodal remplace l'ordre romain, les chanoines du chapitre de Brioude deviennent les propriétaires fonciers. La création de la paroisse est attestée dès 830 (époque carolingienne) ; l'église consacrée en 924, sous le titre de St Julien, est reconstruite au XIesiècle dans le style roman. Le porche et les chapelles sont ajoutés aux XVe-XVIesiècles.
…………………………………………………………………………………………………..
Le groupe est limité à 25 personnes
S’inscrire par téléphone au 04 73 96 45 92 avant le 25 juin