de la ROMANISATION à l’ANTIQUITE TARDIVE * »
Tel est le titre de la Conférence du linguiste Jean Pierre Chambon
elle aura lieu samedi 13 Octobre à 15h en Mairie de St Germain-Lembron
Après avoir rappelé la place du Lembron, comme zone représentative du cœur de la cité arverne, Jean Pierre Chambon** présentera son analyse qui porte sur le territoire de huit communes du Lembronnais : Antoingt, Chalus, Bergonne, Gignat, Mareugheol, Solignat, Villeneuve et Vodable.
Cette étude qui relève de la linguistique historique, nous expliquera comment s'est opérée très tôt la romanisation de ce territoire. Elle nous apportera un éclairage très intéressant qui complète les connaissances apportées par l'histoire, l'archéologie ou la photographie aérienne.
Jean Pierre Chambon nous parlera de la volonté de l’aristocratie arverne de s’intégrer à la romanité et de son rôle dans les fondations d’Antoingt et de Liziniat.
Le lendemain, dimanche 14 octobre une balade sur le terrain suivra
RV à 15h place du désert St Germain ou 15h15 entrée d’Antoingt
* Période de l’histoire européenne qui commence à la fin du IIIe siècle mais se prolonge bien au-delà de la fin de l’Empire romain d’Occident en 476. L’Antiquité tardive se caractérise par un mélange de traditions antiques - ce que les historiens appellent la « romanité » -, d’apports chrétiens et d’influences « barbares ».
** Linguiste et directeur du CEROC (Centre d’Enseignement et de Recherches d’Oc)