SAMEDI 23 NOVEMBRE - CONFERENCE

"LES ETRANGERS QUI ONT FAIT LA FRANCE"
à 15 h 00 Mairie de Saint-Germain-Lon

Présentation
Depuis fort longtemps, la problématique de l’immigration alimente la réflexion, aiguise la curiosité, mais aussi nourrit l’intolérance, le rejet et quelques fois la haine d’une frange de la population et de certaines mouvances politiques ; cela est souvent dû à l’ignorance et l’incompréhension. L’étranger a souvent été le bouc – émissaire de la souffrance sociale, de la récession économique, la différence culturelle interpelle toujours. C’était et c’est encore lui qui est « désigné comme responsable »
Des périodes de notre histoire ont exacerbé de façon très sombre, ces sentiments. Aujourd’hui, cela paraît ressurgir. Il est donc nécessaire, utile voire indispensable d’actualiser des périodes fortes que les différentes migrations venues d’Afrique, du Maghreb, de l’Europe et d’ailleurs ont apporté à notre pays, en termes culturels, industriels, sportifs, et au niveau de la recherche.
C’est donc dans cet esprit et cette volonté que je me propose d’animer un moment de rencontre et d’échange à la suite d’un exposé thématique en trois parties :
-        Vue générale.
-        Au niveau national
-        Au niveau régional et local.
Alain VERNHES